La Belgique compte sur son sol un nombre important de personnes sans papiers ou en situation administrative irrégulière. Il est souvent très difficile pour cette catégorie d’habitants de régulariser leur situation et vivre en toute légalité dans le pays. Si vous envisagez de vous installer durablement en Belgique, voici les possibilités et les démarches à suivre pour avoir vos papiers.

Avoir ses papiers en Belgique : qui est concerné ?

Lorsqu’on parle des péripéties liées à l’obtention des papiers en Belgique, les premières personnes concernées sont généralement les immigrés. C’est également le cas de personnes qui ont fini un court séjour et souhaitent résider plus longtemps en Belgique. Il y a enfin le cas de certaines personnes qui se sont retrouvées sur le territoire belge pour des raisons médicales ou humanitaires. 

Pour toutes ces catégories de personnes, avoir les papiers est bien souvent un véritable parcours de combattant. Certains choisissent donc de recourir au service de professionnels du droit de la migration et de la mobilité des personnes comme https://www.ms-legal.be/ pour se faire accompagner dans les différentes procédures.

Contactez un cabinet spécialisé en droit étranger

Contactez un cabinet spécialisé en droit étranger

Il existe sur le territoire belge des professionnels qui se sont spécialisés dans le droit étranger et de la migration. Ce sont généralement des avocats très expérimentés en matière de formalités et d’intégration des étrangers. Fins connaisseurs des procédures, les cabinets spécialisés sont en mesure de vous apporter l’assistance nécessaire liée à votre situation administrative particulière. 

Vous pourrez ainsi, dans un délai raisonnable, régulariser votre situation et obtenir vos papiers pour un séjour beaucoup plus long en Belgique. 

Quelles possibilités pour avoir les papiers en Belgique ?

Plusieurs solutions existent pour obtenir des papiers sur le territoire belge. Parmi elles on peut citer, l’autorisation de séjour, le permis de travail ou encore la demande d’asile.

Demandez une autorisation de séjour

Demandez une autorisation de séjour

Il s’agit d’une démarche qui consiste dans un premier temps à demander un visa national de long séjour encore appelé visa D. Il concerne les personnes qui souhaitent rester sur le sol belge au-delà de 90 jours. Lorsque ce visa vous est accordé, vous devez ensuite vous rendre auprès de l’autorité administrative de la ville dans laquelle vous résidez pour y subir des enquêtes. 

Il vous sera délivré ensuite la carte A, qui équivaut à une autorisation de séjour pour un séjour à durée déterminée. Il faut dire que vous avez la possibilité de renouveler votre carte A et finir par obtenir la carte B (séjour de durée indéterminée), si vous réussissez votre intégration sociale.

Demandez un permis de travail

Le permis de travail en Belgique est un document unique qui a valeur d’autorisation de séjour. C’est généralement l’employeur pour lequel vous travailler qui fait la demande du permis de travail pour votre compte. C’est le cas notamment dans la région de Bruxelles. Selon la règle, c’est une demande qui doit se faire  depuis votre pays d’origine. Mais des possibilités existent également pour l’obtenir même étant déjà sur le sol Belge.

Faites une demande d’asile

Demander l’asile est également un des moyens que vous pouvez utiliser pour obtenir vos papiers et résider légalement en Belgique. En effet, dans les huit jours suivants votre arrivée aux frontières, vous avez la possibilité d’adresser une demande d’asile à l’office des étrangers. Le statut de réfugié vous est accordé dès que vous remplissez les conditions prévues dans l’article premier de la convention de Genève. 

Catégories : Blog