Un numéro de SIRET a plusieurs utilités. En effet, il est lié à votre établissement et fait partie des obligations légales que vous devez respecter afin de prouver l’existence de votre société. De ce fait, toute personne qui crée une entreprise détient un numéro SIRET.

Par ailleurs, il est utile lorsque vous souhaitez effectuer une démarche qui a un rapport avec votre entreprise. Il est donc nécessaire pour tout entrepreneur d’avoir son numéro de SIRET.

Si vous souhaitez obtenir votre numéro de SIRET alors, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?

Le numéro SIRET est tout simplement un numéro que vous avez la possibilité d’obtenir à partir du moment où vous créez votre entreprise. Ce numéro est donc lié à l’existence légale de votre entreprise.

Pour obtenir ce numéro, vous avez deux possibilités.

  • Lorsque vous avez déjà une entreprise, il est tout à fait normal que vous ayez un numéro SIRET.
  • La deuxième possibilité pour avoir un numéro SIRET est de créer une entreprise légalement et de l’identifier. Ainsi, en tant qu’indépendant, vous avez la possibilité d’obtenir votre numéro SIRET.

Il faut rappeler que le numéro SIRET est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers sont relatifs au numéro SIREN et les 5 derniers représentent le numéro interne de classement. Cette explication vous permet de comprendre la différence entre différence siret et siren. Grâce à ce numéro, on a la possibilité d’identifier aisément un établissement. De ce fait, le numéro SIRET est unique et personnel.

Concernant le numéro SIREN ou système d’identification de répertoire d’entreprises, il est utilisé par l’état pour identifier votre entreprise.

Quels sont les moyens pour retrouver son numéro SIRET ?

Généralement, le numéro SIRET est inscrit dans le courrier que vous recevez au moment de la création de votre entreprise. Il peut arriver que cette correspondance ne vous parvienne pas ou que vous l’ayez perdu. Dans ce cas, plusieurs alternatives existent pour retrouver votre numéro SIRET.

Toutefois, il faut préciser que ces solutions seront efficaces à la condition que vous ayez acceptée de publier vos informations sur le registre SIREN.

  • La première option pour retrouver votre numéro est de vous rendre sur le site du greffe. Ce dernier dispose des informations fiables sur toutes les entreprises françaises.

Une fois sur le site, il vous suffira d’effectuer une recherche en cliquant sur recherche avancée. Ensuite, le nom de votre entreprise ainsi que le code postal du lieu où vous exercez votre activité seront des informations suffisantes pour ressortir une liste de noms.

Pour avoir votre numéro SIRET, il suffit de cliquer sur le nom de votre entreprise. Vous aurez aussi accès au numéro SIREN, à la date de début de votre activité, la catégorie juridique de votre entreprise et l’activité principale de votre entreprise.

  • La seconde possibilité est celle qui consiste à vous rendre sur le site société.com. Cette dernière référence toutes les entreprises qui existent sur le territoire français. À cette étape également vous avez la possibilité d’effectuer une recherche à partir du nom de votre entreprise.
  • Une autre option consiste à contacter directement l’URSSAF de votre région afin d’avoir votre numéro de SIRET.
Catégories : Uncategorized